• Formation/Inscription,
  • Livre et écriture,

Séminaire : Allemand scientifique pour doctorantes et doctorants

ANNÉE UNIVERSITAIRE 2017/ 2018 Le département d’allemand de l’Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense reconduit le séminaire d'ALLEMAND SCIENTIFIQUE (Deutsch als Fachsprache für DoktorandInnen)

Destiné aux doctorantes et doctorants de tous les domaines de spécialité ayant des connaissances de base en allemand le séminaire d'ALLEMAND SCIENTIFIQUE propose :
  • une aide à la recherche (travail sur publications scientifiques/archives en allemand, préparation de contributions à des colloques),
  • une consolidation des bases lexicales et grammaticales,
  • un entraînement à la compréhension et à l’expression orales,
  • un entraînement à la compréhension et à l’expression écrites.

Une séance mensuelle (facultative) est consacrée à la lecture suivie d'un roman.
L'ouvrage retenu pour 2017/18 est Die gelbe Strasse de Veza Canetti, Fischer, Frankfurt/Main, 1990
Édition recommandée (poche)
Cet ouvrage est disponible en français dans une traduction de

Ouvert aux doctorantes et doctorants de toutes les UFR de Paris-Nanterre, ce séminaire s'inscrit dans le cadre des échanges internationaux ainsi que de la transversalité entre spécialités.

marie.reygnier@parisnanterre.fr
Marie Reygnier