département d'études germaniques licence LLCE

Idstein: Rathaus von 1698 (image www.pixelio.de)

Vous trouverez ici les coordonnées de nombreux organismes susceptibles de vous aider dans vos études d'allemand ou dans votre recherche de stage.

La bibliothèque d'UFR vous accueille en V 108

Pour accéder directement à la page web de la bibliothèque d'UFR: ufr-lce.parisnanterre.fr/formations-et-scolarite/la-bibliotheque/
 

Vous avez besoin d'une information pratique sur l'Allemagne

...et vous ne savez pas où vous adresser: Le Service des relations publiques et des médias Allemagne Diplomatie peut vous aider: allemagneenfrance.diplo.de/fr-fr/vertretungen/03-allemagne-diplomatie
Vous aurez directement accès à une foule d'informations pour vous renseigner sur les formalités à remplir pour préparer un voyage, connaître la vie politique, préparer un stage en Allemagne...

Les centres culturels des pays de langue allemande à Paris

L'Allemagne, l'Autriche et la Suisse ont des centres culturels à Paris. Pensez à consulter leur programme en cliquant ici

Faire une partie de ses études en Allemagne

Pour un étudiant germaniste, il est naturel de faire une partie de ses études dans un pays germanophone. Dans les filières allemand-économie et allemand-droit, la fréquentation d'une université allemande est obligatoire. Grâce à un partenariat avec les universités de Mayence et Potsdam, les étudiants valident leurs études en Allemagne et obtiennent un diplôme franco-allemand. 
Dans la filière LLCER allemand, la fréquentation d'une université allemande durant un ou deux semestres n'est pas obligatoire mais chaudement recommandée. Grâce aux partenariats existants avec les universités allemandes, les étudiants peuvent valider les études effectuées en Allemagne dans le cadre de leur licence ou de leur master. De cette manière, ils n'allongent pas la durée de leurs études, profitent d'une expérience à l'étranger et approfondissent leur connaissance de la langue grâce à leur séjour en Allemagne. 
Vous pouvez partir dans le cadre d'Erasmus. Contact : Catherine Dejeumont
L'autre alternative consiste à partir comme assistant avec les programmes du CIEP (voir ci-dessous)
 

Pour devenir assistant dans un pays germanophone

Depuis plus de 110 ans le CIEP (Centre International d'études pédagogiques) envoie des étudiants dans le monde entier pour enseigner le français aux collégiens et lycéens des autres pays. C'est l'occasion pour eux de découvrir la vie quotidienne au contact direct des jeunes, de partager leur culture et d'acquérir une expérience professionnelle d'enseignement durant 9 à 10 mois. Pourquoi pas vous ?

La campagne de recrutement des assistants et assistantes sera ouverte du 7 novembre 2019 et jusqu'en juin 2020 (pour les pays de langue allemande). Pour pouvoir se porter candidat, il faut
  • avoir validé la L1
  • être ressortissant de l'UE
  • avoir moins de 30 ou 35 ans (selon les pays, voir fiches pays sur le site)
  • avoir le niveau B1 au moment de la demande
  • et avoir fait une partie de ses études en France
Pour davantage d'informations cliquez ici pour vous connecter au site du CIEP, ou téléchargez le flyer de présentation du programme.
Personne contact pour l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche : Pascale Cohen-Avenel.

Pour faire un volontariat en Allemagne

Vous souhaitez acquérir une première expérience professionnelle ? Vous avez envie de bouger, de vous engager pour l’intérêt général tout en améliorant votre allemand ? Alors, déposez votre candidature pour un Volontariat Franco-Allemand et lancez-vous dans une année riche en expériences !
Postulez jusqu'au 5 avril 2024!
L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) vous propose de candidater pour un Volontariat Franco-Allemand (VFA), dans le cadre du Service Civique, dans un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur, dans une structure associative, dans une collectivité territoriale ou à l'OFAJ en Allemagne.

Les missions sont variées, les structures d’accueil aussi et c’est l’occasion d’acquérir une expérience à l’étranger tout en étant accompagné.

Conditions de participation :
  • Avoir entre 18 et 25 ans.
  • Résider en France depuis au moins un an ou avoir la nationalité française.
  • Avoir un niveau d’allemand équivalent à A2/B1.
  • Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 avril 2024, pour un départ à partir de septembre 2024.
  • Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature sur la plateforme VFA@IN

Plus d'informations sur le site web d'OFAJ

Pour connaître le programme de bourses du DAAD

Le DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst / Office allemand d'échanges universitaires) offre de très nombreuses possibilités et peut financer une partie de vos séjours en Allemagne qu'ils soient courts ou longs. 

Damaris Reichert, lectrice du DAAD dans le département d'allemand vous donnera tous les renseignements nécessaires. Mail: reichert.d@parisnanterre.fr.

Par exemple,
vous souhaitez participer à un cours intensif en été dans une université allemande (liste consultable sous www.daad.de/deutschland/studienangebote/sommerkurse/de/). 

Le programme «All»es

 
Vous pouvez aussi vous renseigner sur le programme «All»es 
  • pour développer vos compétences relationnelles en devenant ambassadeur de l'apprentissage de l'allemand post-bac
  • ou bien pour connaître toutes les possibilités d'apprendre l'allemand post-bac
C'est par ici: www.allemand-postbac.fr/accueil/

L'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)


Vous souhaitez trouver un petit boulot en Allemagne, participer à des échanges... l'OFAJ vous y aide. 
Cliquez ici pour vous connecter sur son site
 

Faites carrière dans le franco-allemand

La Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie recrute sur CDD (12 mois) pour une formation en alternance :
Vous avez fait des études de LCE? Vous avez donc le profil recherché. Cliquez ici pour en savoir plus
 
 
Rédaction : Pascale Cohen-Avenel

Mis à jour le 29 février 2024