atelier théâtral en langue allemande

Le spectacle 2011/12

Le spectacle de l'année 2001/12 a fait l'objet de deux représentations:
le mercredi 10 mai et le jeudi 16 mai à 19h dans l'amphi du bâtiment V

en voici une preuve!

L'atelier théâtre en langue allemande est ouvert à tous les étudiants intéressés

L'atelier théâtre en langue allemande est ouvert à tous les étudiants de l'université Université Paris Nanterre intéressés (les étudiants ERASMUS inclus). L'atelier porte à la fois sur le théâtre germanophone et la pratique du théâtre en langue allemande.

Cet atelier vise non seulement à un travail régulier sur la langue (avec un accent mis sur la phonétique), mais surtout à donner aux étudiants un « autre » contact avec la langue allemande, un contact créatif et ludique. Il permettra également un travail en commun entre étudiants de plusieurs nationalités (étudiants ERASMUS).

Il est animé par Simon Hagemann

Contenu de l'atelier au premier semestre 2011/12

De  Homoncule dans le Faust de Goethe, en passant par l'automate Olimpia
dans L'Homme au sable de E.T.A. Hoffmann jusqu'aux scènes écrites par
les étudiant(e)s sur l'arrivée des robots androïdes dans la vie contemporaine et future, l'atelier théâtre en langue allemande au premier semestre 2011-2012 s'est interrogé sur la vie artificielle (réelle et imaginaire) au cours de l'Histoire.

Second semestre 2011/12

Prochaine réunion le mercredi 8 février à 17h30 en salle R13 (rez de chaussée du bâtiment V). Venez nombreux
Ce sont les étudiants eux-mêmes qui conçoivent et choisissent leur spectacle avec Simon Hagemann. Nous ne sommes donc pas encore en mesure de vous communiquer le programme, mais cela sera fait dès que possible.

Pour information: second semestre 2010/11

Le second semestre est consacré à la préparation d'un spectacle. C'est une étudiante, membre de l'atelier, qui a proposée la pièce "Der Stein" de Marius von Mayenburg. La représentation a eu le 30 mai au Théâtre Bernard Koltès

Pour en savoir plus sur Marius von Mayenburg, jeune auteur contemporain, cliquez ici.

La pièce a été jouée au festival de Salzbourg. N'hésitez pas à consulter les critiques en cliquant ici. Vous pouvez aussi consulter le programme du Théâtre de la Colline où la pièce à été donnée en français en janvier-février 2010 en cliquant là.

Présentation du projet 2009/2010 et de la représentation du 1er avril 2010

Représentation de la pièce draußen tobt die dunkelziffer de Kathrin Röggla le 1er avril 2010 au théâtre Bernard-Marie Koltès

L'année 2009-2010 a été consacrée à travailler avec les étudiants la pièce contemporaine draußen tobt die dunkelziffer de l'auteure autrichienne Kathrin Röggla. Le travail a tout d'abord consisté à comprendre le style et la dramaturgie de Röggla et à appréhender le texte et son contexte culturel. Le surendettement étant le sujet principal de la pièce, ce sujet a été abordé avec les étudiants à travers d'articles de presse, d'interviews avec des personnes endettées et des conseillers de dette, ainsi que de jeux de rôle leur permettant de s'initier au jeu théâtral.

Pour télécharger l'affiche de la représentation et le programme de la représentation du 1er avril 2010, cliquez sur les liens

Mis à jour le 21 mai 2012